J'ai rencontré des tas de gens, et certains d'entre eux n'ont aucune notion même basique de la communication. Il y a trois personnes à qui je pense en particulier et qui en sont à un tel point que ça les coupe totalement du monde qui les entoure, ils inventent leur vie, au lieu de la vivre.

Tout le monde connait au moins une personne comme ça. Vous la rencontrez un jour par hasard, de premier abord vous vous dites : tiens c'est sympa, cette personne a toujours quelque chose à dire et c'est bien pratique pour entamer une relation (amicale ou autre).
Ensuite vous la revoyez et en principe (si vous le remarquez) vous ne pensez plus du tout la même chose. Quand vous essayez d'en placer une, l'autre fera parfois mine de n'avoir même pas entendu ce que vous disiez, il aura capté un seul mot de votre phrase et sera reparti avec celui-ci, pensant lui même avoir tout compris de ce que vous disiez.
Ex :  (A est cette personne B c'est nous).

A : Non mais je déteste aller au théatre, ce n'est pas mon truc du tout, blablablalba
B (profitant d'une pause dans la phrase de A) : Oh moi ça dépent, j'ai bien aimé les monologue du vagin c'était... (A coupe B dans sa phrase)
A : je suis allée (bon c'est une fille faut bien pour l'exemple que j'ai choisi) chez le gynéco hier il m'a dit que j'avais une vaginite blablablablabla

-_- en fait ça c'est typique de ce genre de personne. De plus pour les cas graves, jamais elle ne connaitra quoi que ce soit de vous, parce qu'en général ces personnes n'attendent pas la fin des phrases pour lancer la leur, et n'écoutent pas, trop occupés qu'ils sont à préparer ce qu'il va vous dire ensuite (je suppose, je ne suis pas dans leur tête).

Lorsque vous essayez d'établir une relation avec une personne de ce genre, cette relation n'ira forcément que dans un seul sens. C'est à vous d'écouter ce que l'autre a à dire, à vous de vous taire, à vous de vous effacer au profit de l'autre. Bref c'est impossible d'établir quoi que ce soit de sain, étant donné que la communication est la base de toute relation.

Beaucoup pensent que communiquer c'est parler. En fait, c'est surtout beaucoup d'écoute et très peu de blabla, pour qu'il y ait une vraie communication, il faut qu'un échange se fasse, et que l'un comme l'autre ait la place de parler ainsi que d'écouter.

On peut dire que ce genre de personne est égoïste, c'est parfois vrai, d'autres fois je crois qu'elles sont enfermées dans cette non-communication et qu'ils ne se rendent même pas compte qu'ils s'isolent, parfois même ils ne se rendent même pas compte que les ruptures qu'ils subissent dans leurs relations amicales, professionnelles, amoureuses, sont certainement dues à ce problème, ils se considèrent alors comme des incompris, des mal-aimés...

Mais certaines le sont, généralement ceux qui sont le plus atteint. C'est le genre de personne qu'il est impossible de contredire et de toute façon vous n'avez pas le temps de les contredire. Ensuite ils sont arrogants et fiers et totalement sur la défensive à chaque instant. J'en connais deux (le champ se réduit).

Ensuite, le pire du pire sont ceux qui sont aux prises avec leur propre dialogue intérieur, ils ont tous les défauts du premier et du deuxième stade bien sûr, mais ils sont encore plus enfermés parce qu'ils se parlent à l'intérieur d'eux-même et la personne en face ne peut même plus placer un seul mot, ils font les questions et les réponses et peuvent parler pendant des heures de leurs chaussettes trouées ainsi que radoter mille et mille fois. Je connais une seule personne jusqu'à présent qui est comme ça, et j'ose espérer ne pas en rencontrer d'autre.
Il est impossible d'aimer quelqu'un qui est enfermé à l'intérieur de lui même, impossible non plus de le sortir de là, dans ce cas, la seule chose à faire c'est se barrer pour pouvoir exister dans une autre relation, plus saine, dans un vrai échange. Ou bien les ignorer, faire comme s'ils n'étaient pas là (ou plus là) de toute façon ils ne s'en rendent même plus compte, tant ils sont centrés sur ce qu'ils pensent, ce qu'ils disent et ce qu'ils font. Ce qu'on ignore ne peut nous blesser.

A mon avis, y a pas de remède miracle. Je ne vois pas trop comment les sortir de là, et d'ailleurs en général ce n'est pas mon problème.

"Contredire et bavarder sans répit, c'est se montrer naturellement incapable d'apprendre ce qu'il faut." Démocrite