Connexion    
lejournaldelou

Archéologie = destruction

Lou | 7 | 8/12/2008
de Lucy à Sarkozy, des millions d'années d'évolution pour rien...
favret | 8/12/2008
de Lucy à Sarkozy, des millions d'années d'évolution pour rien...
favret | 8/12/2008
Mais on s'en fout de Sarkozy, il n'est pas plus important qu'un moucheron à l'échelle de l'histoire -_-, le monde ne tourne pas autour de la France et de son président.
Lou | 8/12/2008
C'est un vaste problème que l'archéologie essaie de résoudre... Elle commence à s'apercevoir de ses erreurs. Bravo pour ton post très intéressant car les exemples que tu donnes sont d'actualité!
Claud83 | 8/12/2008
dans les villes, quand ils font un parking souterrain, ils déterrent tout , et les archéologues sont chargés de recenser tout ce que des centaines, des milliers d'années ont recouvert, et cela dans des délais impartis qui font que c'est souvent fait trop vite. C'est une mémoire plus ou moins sauvée. A la charge d'une fonction publique plus ou moins malmenée par les politiques en cours. Et après le béton est coulé sur ce qui a été mis à jour, et la terre qui a été virée je ne sais pas ce qu'ils en font.
B l o w n b l u e | 8/12/2008
Tu sais l'archéo c'est pas si mal que ça. Ca permet de préserver des savoirs du passé, et de les mettre à la disposition de tous... Au fond je préfère ça plutôt que des fouilles sauvages au détecteur de métaux pour choper des pièces qu'on pourra revendre a prix d'or a des collectionneurs privés du monde entier... Ce qui est le métier de tous les pilleurs de tombe depuis la nuit des temps...
Après oui, tu as raison de dire qu'il faut la pratiquer avec respect...

J'aime bien l'idée de rendre les gens à la terre selon leur propre rite funéraire après avoir mené les fouilles... Lucy c'est autre chose je trouve. C'est comme les grands hommes qui ont leur mausolée... Elle fait partie du patrimoine de l'humanité... Un mausolée pour Lucy ce serait pas mal je trouve...

J'ai fait des fouilles quand j'étais ado... Oh c'était pas toutankhamon hein... Je ne sais pas comment j'aurais réagi si j'étais tombé sur des restes humains... J'aurais été effrayé sans doute... de me dire qu'un jour c'est tout ce qui restera de moi...
doigt de miel | 8/13/2008
Claud83 : c'est grâce aux quelques mois passés il y a quelques temps sur les bancs de l'unif en histoire et archéologie que j'ai appris tout ça, que j'ai pu appercevoir l'envers du décor, certains archéologues (et professeurs) reconnaissaient que leur métier pouvait comporter ces aspects négatifs et destructeurs, et je trouve ça bien qu'ils en parlent aux futurs archéologues. (D'autres par contre ne le voyaient pas de cet oeil là, mais c'était souvent de vieux grincheux ^^).

Blownblue : Evidemment que l'archéologie sauvegarde dans ce genre de cas précis, c'est évident, et je ne dis pas que tout est négatif, cependant ils ne creusent pas que quand on fait des parkings (justement ce n'est qu'une toute petite partie de ce qu'ils fouillent). Ce que je dis c'est qu'il faut qu'ils réfléchissent maintenant à divers points d'éthique de leur science qui n'ont jamais été mis en place (comme le pillage culturel dans certains pays, on ramène les trésors découverts chez nous, alors qu'ils pourraient collaborer avec les autochtones (mais souvent c'est aussi un problème de moyens)). Certaines villes anciennes construites en tertre (les maisons construites sur des vestiges de maison, et petit à petit ça forme un tertre) sont fouillées un peu n'importe comment, en virant couche après couche pour trouver des temples ou je ne sais quoi, et quand on vire couche après couche, ça empêche d'autres archéologues par la suite de venir vérifier ce qui a été fait par dessus le marché. Toutankhamon a été découpé lors de sa découverte parce que les archéologues à la mord moi le noeud n'arrivaient pas à détacher sa parrure de son cadavre...
Bref y a de gros soucis d'éthique chez les archéos... Ce n'est pas pour autant que ce n'est pas bien ce qu'ils essayent de faire, mais il faut le faire avec précaution et respect, je pense.

Doigt de miel : Evidemment qu'il vaux mieux ça que des pilleurs de cadavres (comme les amateurs de la première et deuxième guerre mondiale qui volent les plaques des défunts pour leur collection, empêchant ainsi leur identification (on identifie toujours de nos jours des défunts de la guerre 14-18 ! Quelle boucherie).

Je ne trouve pas qu'on puisse dire que Lucy fait partie du patrimoine de l'humanité, c'était avant tout une femme. Mais lui donner une sépulture décente serait mieux, même si ce n'est dans un crypte, en tout cas, en ne l'exposant pas aux yeux de tous, elle a droit au repos.

En présence de restes humains, je suis toujours triste pour ma part, pas vraiment effrayée, mais très triste, et gênée, de les voir en vitrine. Alors découvrir un cadavre, le déterrer ça me mettrait encore plus mal à l'aise. Je n'avais jamais pensé à cet aspect des choses avant de suivre des cours d'archéologie. A chaque fois que je vois un reportage sur des fouilles ça me donne mal au coeur, je trouve ça morbide et ça n'apporte rien, c'est juste un peu plus spectaculaire. Enfin c'est une question délicate et c'est à eux de régler ça, tout ce que je sais c'est que si un jour on découvre mon cadavre, foutez moi la paix s'il vous plait ^^ (on ne sait jamais :)).

Et puis j'ai encore un truc à dire et que je n'ai pas dit dans ma note, je crois que tout le monde serait choqué si les archéologues se mettaient à déterrer les soldats de la deuxième guerre mondiale pour les étudier et les mettre en vitrine. Et bien moi je ne fais aucune différence entre un soldat de la deuxième guerre mondiale et un soldat mésopotamien, d'où ma réaction sur le sujet :).

Merci de vos commentaires, j'adore papoter sur tous ces sujets qui m'interessent :).
Lou | 8/13/2008
Connectez-vous pour commenter.
KarmaOS