C'est la crise économique qui nous guette, contrecoup de la crise financière, blablabla, tout le monde en parle, je ne vais pas rajouter mon grain de sel, par contre je vais faire un paralèle qui (je crois) est interessant.

Je joue à WoW depuis 3 ans, j'ai presqu'une centaine de jours de jeu (100 x 24h pfiouuu quelle perte de temps ^^ 100 jours de ma vie partis en fumée) répartis sur différents serveurs et énormément de personnages (une trentaine environ).

Dans ce jeu il y a aussi une économie, je la trouve très interessante, c'est un des aspects du jeu qui me plait le plus. En fait ça fonctionne comme ceci : on joue, en jouant on gagne de l'argent virtuel (des pos) en faisant des quêtes et en tuant des monstres, et on ramasse des objets qu'on peut revendre soit à un marchand (pnj : personnage non joueur) soit à l'AH (auction House, ou HV en français Hotel des ventes).

Il faut quand même pas mal de po, surtout pour les montures en fait, au niveau 30 on peut avoir une monture (ça fait avancer notre perso plus vite ^^), au niveau 60 et au niveau 70, une volante normale et une volante rapide. La dernière monture coûte 5000 po (c'est une belle somme, en Outreterre accomplir une quête rapporte +/- 10 po en moyenne, ça fait donc 500 quêtes). Il faut acheter toutes ces montures, car on paye la monture et l'apprentissage pour la monter, bref en tout et pour tout 6700 po environ.
A coté de ça il faut de l'équipement, des potions, des ceci, des celà, bref tout le monde cherche à se
faire du fric, c'est important.

A côté de ça il y a les systèmes parallèles pour gagner de l'argent : acheter de l'or sur internet
(interdit par le règlement), arnaquer des joueurs (interdit aussi) création d'une lotterie (interdit)
profiter de bugs (interdit et faut tomber dessus, en général c'est vite réglé), etc
Pour gagner de l'argent, les vendeurs d'or (gold farmeurs et golds sellers) farment (euh squattent une zone pour en tirer tous les bénéfices ce qui souvent embête tout le monde) avec des bots (robots cachés derrières de faux joueurs avec de vrais comptes qui tournent en rond à un endroit donné). Les Gold sellers eux, revendent cet or en faisant de la pub dans les capitales en spammant les canaux de discussions généraux et en envoyant des courriers en jeu aux joueurs (ce qui est gavant ^^). Souvent ces vendeurs d'or se chargent aussi du Power leveling et du Skill leveling (montrer votre personnage à haut niveau ou ses métiers et compétences à votre place), pour ça vous devez leur donner vos infos de connexion.
Malheureusement pour vous, une fois que c'est fait, quelques mois plus tard ils vous piquent votre compte et l'argent de votre guilde (pour autant que vous y ayez accès et que vous soyez guildés),ce qui leur fait de l'argent à revendre qu'ils ne doivent pas farmer avec des bots (si vous me suivez toujours ^^).

Ces systèmes paralèles polluent le système économique, depuis la sortie de BC (addon de WoW) c'est devenu un vrai fléau.

En fait avant de vous parler de ça, je dois vous parler de l'hôtel des ventes. L'hôtel des ventes est la
façon la plus simple et rapide de revendre les objets dont on n'a pas besoin et qui peuvent servir à
d'autres (certains objets qu'on ramasse ne servent à rien du tout). Par exemple un mage ne peut porter que tu tissu, s'il trouve une pièce d'équipement en cuir, il la revends à l'ah, pour qu'un porteur de cuir (voleur, chasseur, druide, chaman) lui achète. L'ah prends une comission (mais dans l'ensemble on y gagne).
On peut y trouver de tout, des objets de quête, de l'équipement, des amélioration d'objets, des potions, des objets d'artisanat (il y a des métiers dans WoW, comme par exemple mineur, forgeron, joaillier, enchanteur etc), etc etc.

Depuis quelques temps, l'inflation est assez catastrophique. Avant on payait maximum 1 po pour 20 barre de cuivre (le minerai de base) et à présent il n'est pas rare de le voir plafonner à des 10 po les 10 unités. Ce qui pénalise pas mal les gens qui commencent à jouer et les nouveaux personnages (enfin sauf s'ils sont malins, parce qu'il suffit qu'ils aillent récolter du minerai eux même ^^). Les deux raisons de cette inflation c'est d'abord les vendeurs d'or, et ensuite le système de Blizzard, une fois niveau 70 et qu'on a acheté toutes les montures, on accumule le fric, on en a plein et donc on s'en fiche de payer 10 po 10 barre de cuivre, on a pas envie d'aller les récolter, et comme on a plein de sous, on les achète, donc les prix ne baissent pas puisque les objets se vendent même à des prix astronomiques.
Je ne m'en plains pas, bien au contraire, je suis assez douée à ce petit jeu, j'ai énormément d'argent et je m'en fais très facilement. Je rachète les objets vendus à trop bas prix, et je les revends aux prix actuels du marché, j'achète des recettes à des pnjs que je revends à l'ah, je mine, je dépece, je ceuille, bref je vends tout ce que je trouve, et c'est seulement comme ça qu'on peut survivre économiquement, on ne peut pas acheter ce dont on a besoin à l'ah à ces prix là en ne faisant que des quêtes et en tuant des monstres, sans passer par l'ah, pas possible. A haut niveau par exemple on doit faire des raids, on doit s'équiper pour ça, on doit avoir des potions de soin par exemple, et des composants, réparer son équipement, etc.

Avant, ce qu'on achetait à l'ah, c'était du temps de jeu réel. C'est à dire qu'au lieu d'aller miner du cuivre, on l'achetait, du coup pas besoin d'aller miner et on pouvait faire autre chose. Mais à présent
l'inflation est si importante que ça dépasse largement le temps de jeu. C'est surtout là que je fais le
paralèle avec ce qui est en train de se passer. Les prix augmentent et ne correspondent plus à la valeur réelle des objets, parce que les salaires non plus ne correspondent pas. Le minerai de cuivre ça corresponds à un pain, et le temps de jeu pour miner (faire le pain) c'est le salaire en gros. Le pain vaux 10 fois plus que ce qu'il ne vaux en terme de valeur du travail fourni (hum difficile d'expliquer ce que je veux dire), ça devient trop cher et donc il vaux mieux faire son pain soi même, sinon à force d'en acheter on dépassera notre temps de jeu total.
Prenons une famille qui a un revenu bas de 1000 euros par mois, disons qu'il leur faut deux pains par jour (parce qu'à midi ils mangent des tartines), le pain est à plus de deux euros, mais disons deux euros pour faire simple, ça leur fait donc +/- 60 euros par mois rien que pour le pain (cad 6% du salaire, c'est énorme !). S'ils faisaient leur pain eux même ça leur couterait 6 euros par mois environs, cad 0,6% de leur revenu. Moi je trouve que quand on regarde ça et qu'on comprends ça, on comprends vraiment qu'on se fait enculer. Un pain vaux 12 centimes d'euro en réalité + le temps de préparation (pas très difficile, long à préparer pour faire monter la pâte etc mais une fois la pâte bien malaxée elle peut rester tranquille, bon ensuite il faut de l'énergie pour le four, ça vaux je ne sais pas combien, mais à mon avis pas deux euros par pain quand même).

Bref, va falloir aller miner du cuivre tout le monde, parce que ce qui se prépare c'est pas joli joli.
De plus en plus de gens glânent dans les champs, vont voler des pommes et des poires en cachette, se rendent directement dans les fermes pour acheter leur viande et la congeler, installent des panneaux solaires, construisent des réservoirs d'eau de pluie, font leur pain, font un potager, troquent, revendent leurs vieilleries... Tout ça va dans le bon sens je trouve, la crise économique a du bon pour l'écologie, ça tombe à pic, et quand on réfléchit comme ça, esperons qu'elle soit très grave et qu'elle dure assez longtemps pour complètement mettre à sac le système économique et financier actuel, pour que plus personne ne puisse se payer d'essence, de voiture, de sacs plastique et de nouveaux meubles en sciure de bois pas solide du tout.

Enfin pour en revenir à WoW, c'est assez interessant de voir comment les choses se passent là dedans. En fait ça se passe exactement comme ça se passe dans la réalité. Il y a des creux et des pics générés d'abord par un élément spécifique souvent ponctuel (par exemple l'apparition du métier de joaillier a fait grimper le prix des pierres précieuses, surtout au début, et ensuite ce marché s'est écroulé et est à présent à son rythme de croisière sur la plupart des serveurs). La sortie d'un addon booste l'économie et fait descendre les prix (les gens doivent monter de niveaux, acheter de nouvelles choses, etc), ensuite la stagnation entre deux addons (quand tout le monde est arrivé au niveau maximal) fait grimper considérablement les prix et ainsi de suite (c'est quand chez nous y a plus d'emplois et que les banques font faillite ^^). C'est bizarre de se dire que dans un jeu, alors qu'on pourrait inventer un autre système, ce soit ce système là qui se mette en place automatiquement, un peu instinctivement même... et ça fait même peur. Au départ moi je me dirai : les gars on est là pour se marrer, on ne vends rien, on donne ou on troque, à la limite on vends mais au prix réel... Mais non, pas du tout ^^ c'est directement le système capitaliste qui se met en place, dès qu'un nouveau serveur est créé ça ne rate pas, c'est comme
ça. Etrange non ? Et ce n'est pas que dans ce jeu, dans beaucoup d'autres jeux en ligne...
Comme si au fond de chacun de nous il y avait le monstre du capitalisme et qu'il faudrait le combattre à tout prix, comme il faudrait combattre nos instincts les plus bas, étrange.
Déjà, c'est une erreur d'introduire le fric dans les jeux (même le monopoly), ce n'est pas un élément
absolument nécessaire je trouve. Ensuite c'est l'humain lui même, le joueur qui fait tout foirer, et enfin les gagneurs de vrai argent eux passent et rasent tout... Bref rien de nouveau sous le soleil, mais je trouvais ça assez interessant d'en parler.