Avoir une voiture ou pas ? Cette question on l'aurait trouvée étrange il y a à peine quelques années, et à présent elle est tout à fait légitime et pleine de sens (elle l'était déjà mais la plupart des gens s'en fichaient pas mal).

Quand on habite en ville (comme c'est mon cas) où on a accès à beaucoup de moyens de transports différents comme le bus, le train, la marche à pied, le bateau, ... il faut peser réellement le pour et le contre d'avoir une voiture.

Les + d'une voiture :

- Pour faire les courses c'est plus pratique
- On peut partir en vacances en voiture au lieu de prendre l'avion (ce qui est moins polluant quand même) si le lieu de vacances se trouve à une distance raisonnable (pas plus de 2000 km), ce qui permet d'emporter beaucoup de choses lorsqu'on part longtemps.
- Quand on a plus d'un enfant en bas âge ça facilite la vie pour les transporter.
- On part à l'heure qu'on veux, il n'y a pas de temps d'attente comme pour les moyens de transports

Les - d'une voiture :

- En ville, il faut trouver une place pour se garer ou avoir un garage (ce qui fait souvent un loyer supplémentaire).
- La voiture coûte cher, aussi bien à l'achat, qu'à l'entretien, que pour les carburants consommés et pour les assurances, permis de conduire .... La liste est longue !
- La voiture n'est pas pratique sur des distances courtes surtout en ville là où il y a par exemple des couloirs de Bus (De chez moi en voiture pour aller dans le centre du moment où on démarre au moment où on sort de sa voiture ça prend au moins 4 fois plus de temps qu'en bus).
- La voiture pollue ! (hahaha sans blague).
- Le matin et le soir il y a des embouteillages monstres qu'on évite en prenant par exemple le train, le métro ou le bateau
- Si on écrit : "fumer tue" sur les paquets de cigarettes, on devrait écrire "conduire tue" sur les voiture...

Les + des transports en commun :

- On rencontre des gens, on n'est pas seul.
- Le transport en commun est l'idéal sur les courtes distances et dans les villes, on y monte et on en descends beaucoup plus vite qu'on ne se gare.
- Le transport en commun est moins polluant
- On peut boire quelques verres et rentrer chez soi en un seul morceau
- Dans un transport en commun on est plus détendu et on peut lire, parler, écouter de la musique, jouer, travailler, ... Tandis que dans une voiture on doit rester concentré sur la route (pour autant qu'on soit le conducteur, du moins je l'espère).
- Les transports en commun sont plus sûrs que les voitures (soit parce qu'ils sont sous terre ou sur des rails, soit parce que les conducteurs sont des professionnels qui ont reçu une formation spécifique).

Les - des transports en commun :

- On ne part pas quand on veux, il faut tenir compte des horaires
- Certains transports en commun coûtent cher en tête : le train ainsi que le bus
- Le matin et le soir ils sont souvent bondés en ville et on est parfois contraint de rester debout et compressés pendant un certain laps de temps
- Lorsqu'on transporte quelque chose ce n'est pas pratique (courses, vélos, poussette, ...).
- On ne choisit pas la destination, on doit descendre du transport là où il s'arrête au plus proche de notre destination finale.
- La plupart des transports en commun ne sont pas adaptés aux personnes moins valides ou hors normes (femmes enceintes, personnes en surpoids ou très grandes, personnes en chaise roulante, ...).

 

Je n'ai pas mon permis et comme j'habite en ville, ça ne me manque pas du tout. On se débrouille pour faire les courses et tout le reste. En général quand il y a des fêtes entre amis il y a toujours bien quelqu'un qui passe par là et on fait du covoiturage, ou alors on prends le bus, le train ou le bateau (ça c'est l'avantage d'être dans une ville d'eau ^^).
Au départ je n'y avais pas vraiment réfléchi, et puis le moment s'est présenté où je devais passer mon permis. A ce moment là j'ai été très stressée et je ne me voyais pas conduire, c'était une trop grande responsabilité (ma vie, celle des gens que je transporte et celle des autres conducteurs...). Je ne l'ai donc pas passé malgré la voiture d'occase offerte par mon père pour mes 18 ans (ce qui a fait halluciner tous mes amis ^^).
A présent, il s'agit plus de quelque chose de conscient, je me dis : ais-je vraiment besoin d'une voiture ? Dans quels cas ça devient indispensable ?
En fait ça fait 5 ans que je suis en âge d'en conduire une et que je me débrouille sans, je fais mes courses dans les magasins les plus proches (qui ne sont pas les moins chers malheureusement) ou alors je demande de l'aide d'amis ou de famille qui ont une voiture pour aller faire nos courses avec eux.
Si j'habitais dans une région plus rurale et où il n'y aurait pas tant de transports en commun, je crois que la question se poserait autrement.
Là où j'habite j'ai un arrêt de bus juste en face de chez moi, un arrêt de bateau sur le quai à 30 mètres de chez moi, la gare est à 800 mètres de chez moi. Il y a également un magasin 24h/24, une grande surface, boucherie, boulangerie, etc etc. Même pour aller voter je ne dois pas faire 500 mètres ! Maintenant cette absence de voiture est plus un choix de ma part. Certains me disent : oui mais réfléchis tu devrais apprendre à conduire car tu serai plus indépendante... Mais je me sens plus indépendante sans voiture qu'avec...

On dit qu'à l'avenir, pour réguler le traffic sur les routes, il faudra concevoir les villes autrement. Chaque quartier aura ses commerces de proximité, ... tout sera fait pour éviter les trop longs trajets. Bien sûr c'est un peu utopique mais ce serait la solution. Qui prendrait sa voiture pour aller acheter son pain si il lui suffit de marcher quelques 20 mètres pour arriver à la boulangerie ? Ou pour aller travailler (si il/elle ne travaille pas à domicile par le net) ? Pour le moment la plupart des villes sont malfichues, les bureaux sont dans le centre ville, les commerces sont dans une zone proche de la zone industrielle sur la périphérie et au delà il y a les habitations... C'est nul ! Si les zones étaient mieux réparties il y aurait moins d'embouteillages et plus de gens prendraient les transports. C'est dommage qu'on ne peut pas faire comme dans Sim City, tout détruire avec Godzilla et tout reconstruire !

Quand je vois parfois les embouteillages le matin et le soir ça me dégoûte... ça me fait vraiment gerber de voir ces gens tout seuls dans leur bagnole avec leur climatisation en se curant le nez comme si on ne les voyait pas... Ils m'énervent à se dépasser les uns et les autres, changeant de bande en pensant que comme ça, il arriveront plus vite à destination... C'est vraiment honteux !
Et ce qui me dégoute encore plus ce sont les gens qui prennent leur voiture pour aller 100 mètres plus loin... Je ne comprends pas ça, et je ne le comprendrai jamais. Le matin et le soir vers Bruxelles ce sont des milliers de gens qui transitent dans un sens comme dans l'autre, seuls dans leur voiture, ne savent ils pas qu'en prenant le train il ne leur faudra que 40 minutes (de Namur) pour arriver et ce sans stresser et avec la possiblité de faire un somme ? Certains n'ont pas le choix parce qu'ils ont des choses à transporter, d'autres sont à plusieurs dans leurs voitures, mais pour ceux qui ont le choix... Et bien peut être que ça va choquer mais ils me dégoutent vraiment... C'est quand même inadmissible et je serai toujours contre ça... La voiture devrait être réservée aux gens qui habitent dans les petits villages, et interdite aux gens qui habitent en ville ou en périphérie. En tout cas le mieux serait d'avoir un justificatif à délivrer pour obtenir une voiture et délivrés sous certaines conditions... Et le prochain 4X4 que je vois en ville je lui crève les pneu aussi sec...

Lou2007