Connexion    
lejournaldelou

Conflit de générations, enfants du pétrole et de l'internet

Lou | 13 | 10/12/2008
"petit discours repenti du jeune de 14 ans drogué à son jeu : je joue 24h par jour, je fais pipi dans une bouteille et je me prends pour un elfe de sang."
Ça m'a bien fait rigoler :)

C'est un bon texte je trouve. Tu décris bien l'émission de télé. Je veux dire, ta narration rend ça vivant.

Je ne sais pas si ceux qui nous entourent sont aussi responsables que ça, en tous les cas plus que nous, de tout ce bordel. Savaient-ils les conséquences de tout ça ?
Il faut quand même se rendre compte que mes ancêtres à moi, ils étaient dans les champs à ramasser des patates, comme l'ont leurs ancêtres pendant des siècles, quand Einstein, en 1905, à 26 ans, pondait la théorie de la relativité de l'espace-temps.
Il y a toujours eu un furieux décalage entre les humains.
Ceux qui dirigent, sont plus blâmables parce qu'ils ont une vision plus vaste. Ils sont plus éduqués, ils auraient dû faire moins de dégâts. Seulement... depuis que j'ai compris que la paix n'existe entre les 5 membres du conseil permanent de l'onu que parce que leurs arsenaux les entredétruirait, et non pas par simple bonne âme, j'ai compris que là-haut tout marche par contrainte. Ils sont en guerre permanente.
Donc entre eux qui passent leur vie à dominer, contraindre, guerroyer, et la masse qui elle, essaie de joindre les deux bouts, il reste quoi pour faire du bien ? Qui a le temps qui les moyens de comprendre ce merdier, puis le réparer ?

Toi tu as pris conscience. Tu l'écris, c'est déjà un pas.

...

:)


B l o w n b l u e | 10/12/2008
Pour en revenir à ton comm chez moi, sur la faim dans le monde : moi j'ai lu qu'il y avait assez en ce moment pour nourrir douze milliards de personnes...
B l o w n b l u e | 10/12/2008
J'ai lu ça dans un livre d'un gars spécialiste de la faim dans le monde.
B l o w n b l u e | 10/12/2008
euh bl blue t'as l'age de lou toi?
serge | 10/12/2008
rhooooooooo.....gaffe là
c'est ptikyou qui a mis le comm au dessus... j'avais pas deconnecté
petit caillou | 10/12/2008
apparemment oui Serge :)
B l o w n b l u e | 10/12/2008
Mes aieux à moi ils récoltaient du tabac... c'est forcément moins bien que des patates, et de l'autre côté ils avaient ouvert une superette... bref pas terrible en fait. Et le pire c'est que c'est le grand père gérant de la superette qui est mort du tabac -_-.
Mais je crois que ce n'est pas parce qu'on ne fait que cultiver des pommes de terre on est moins responsables quand même, le souci c'est que souvent personne ne réfléchit plus loin que le bout de son nez (comme tu le dis souvent d'ailleurs :)). (ça me fait penser à tous ces gens qui achètent de l'or en ce moment... bah... moi si j'avais de quoi investir, j'investirai dans une maison avec un jardin, une chèvre ou une vache et des poules, un potager et des panneaux solaires, un four à pain, ce genre de choses dont on va manquer, de toute façon je n'ai rien à investir c'est même pire que ça ^^ quand même, je trouve qu'il faut penser durable et pas rapidité... quand l'or sera tout mangé, ils n'auront plus rien si vraiment tout le monde a faim).

Pour ce qui est de la faim dans le monde, en fait oui il y a assez pour 12 milliards, parce qu'on a le pétrole (regarde ceci c'est un doc en 5 parties sur le sujet : http://www.dailymotion.com/relevance/search/crise%2Bp%25C3%25A9troli%25C3%25A8re/video/x6s3co_petrole-cruel-sera-le-reveil-15_news). Mais imaginons que... j'sais pas le mois prochain il ne reste plus que 4 barils de pétrole en tout et pour tout dans le monde. Plus rien du tout ne bougera alors, ça va être la cata. Par exemple, les agriculteurs utilisent des tracteurs, des moissoneuses etc et ils ont jetés tous leurs vieux outils (et si ça se trouve certains ne savent même pas comment on faisait avant les machines agricoles, ce qui est encore pire). Et même si ils se remettent à bosser avec les vieux outils d'autrefois, le rendement ne sera plus du tout le même qu'à l'époque du pétrole. Combien va coûter un kilo de farine alors si on est 12 milliards à se le partager ?
En fait comme les pays producteurs de pétrole mentent sur les gisements de pétroles découverts, pour pouvoir produire plus, toutes les statistiques sur le sujet sont fausses et si ça se trouve dans un an il n'y en aura plus, mais si ça arrive dans un an par exemple, qu'est ce qu'on fait ? Va falloir du temps pour adopter une ou plusieurs énergies, adapter les machines, etc etc (sans parler du fait que pour l'instant le pétrole a été l'énergie la moins chère de toute l'histoire du monde et que rien ne le remplace au moment où je parle, même pas les huiles de colza etc etc (qui coutent plus cher à produire que du pétrole qui est juste récolté lui).
Je pense donc qu'il faut faire une demi mesure entre ceux qui disent : tout va bien on a assez de bouffe pendant X temps pour X milliards de gens et ceux qui disent que dans 6 mois il n'y aura plus de pétrole du tout. Et quand on fait la demi mesure, on constate que ça ne nous laisse pas 15 ans pour régler ces problèmes et surtout trouver des solutions durables (pour ne pas reproduire les même erreurs, ça serait con). C'est mal barré quoi... je suis assez pessimiste moi et en colère :).

Tiens je ne me serai jamais douté que tu avais +/- mon âge, ça doit être ton avatar qui fait ça ^^ Yoda c'est un vieux vieux vieux sage ^^.
Lou | 10/13/2008
j'ai dit apparemment :)
B l o w n b l u e | 10/13/2008
apparemment = de manière apparente.
dans la vie on me donne 10 ans de moins que mon âge, surtout depuis qq mois. 10 ans de moins, ça me un peu plus rapproche de toi :)
et quand je vois mes coups de gueule, je vois que mon adolescent intérieur vit encore...
B l o w n b l u e | 10/13/2008
merci pour ta réflexion pétrolière
B l o w n b l u e | 10/13/2008
Hihi, bon, je crois qu'il est temps de résumer la situation :
1) On arrête de regarder la télé (bon ça c'est la partie facile... Ca fait bientôt 15 ans que c'est fait en ce qui me concerne... bah oui, suis plus tout jeune... moi... d'ailleurs c'est marrant de constater que rien n'a changé entretemps dans le discours cathodique ;-)
2) On se met à notre compte et on réalise que dans la vie il est important de savoir produire ce qu'on mange et son énergie... avec un peu de surplus pour échanger avec les 11 milliards 999 999 998 potes qui restent...
Vu comme ça c'est assez simple je trouve...
Bon bien sûr faudrait pas que des djeunz s'en mêlent... C'est déjà bien assez compliqué comme ça ;-)....
doigt de miel | 10/13/2008
tu les as pris où tes renseignements pétroliers ?
B l o w n b l u e | 10/13/2008
j'avais pas vu le lien vidéo dsl
B l o w n b l u e | 10/14/2008
Connectez-vous pour commenter.
KarmaOS