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lejournaldelou

Crise économique dans World of Warcraft et capitalisme instinctif

Lou | 9 | 10/9/2008
bon ok lou....est ce que tu viens avec moi cueillir les pommes du verger a ch... ? on pourrait faire des compotes et du jus pour tout l'hiver...
petit caillou | 10/9/2008
eh ... te faches pas hein... moi non plus je ne fais pas toujours ce que je devrais faire.... mais tu as raison on devrait s'y mettre....
vive la décroissance
petit caillou | 10/9/2008
tous les jeux en réseau, que ce soit style wow ou style jeux PHP en ligne, on tous ce défaut qui mène aussi à pas mal de problèmes : l'argent.
La majorité du coup ne joue que pour toujours avoir plus, être toujours plus fort etc... = transcription de notre monde actuel... je suis bien d'accord avec toi Lou....
U-Man_Natur | 10/9/2008
Intéressant, l'économie de Wow !

Mais pour le coup de l'argent dans les jeux... Si ce n'en est pas, c'est des points, et si ce n'est pas des points, on joue sans but particulier. Et là, il faut un sacré bon jeu pour s'amuser !
Imagine une histoire, un livre, qui ne progresserait pas dans son intrigue. Qui ne t'amènerait nulle part... Suivre une progression, attendre un résultat, avancer vers un but est une grande partie du plaisir...
Et je crois qu'en général, on veut toujours avoir une progression, du changement... Stagner est ennuyeux... Alors quitte à progresser, autant faire plus, faire mieux, parce que "mieux", c'est "plus bien", et c'est bien d'être bien !
T_L | 10/10/2008
Terry, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un jeu doit avoir une progression pour être intéressant. cela dit, est il besoin d'argent pour ça ?

personnelement je joue à Oblivion (bon d'accord c'est pas en réseau...) j'ai cheaté pour ne plus avoir a me poser la question de la thune, pour ne pas avoir a passer mon temps à looter, et ainsi profiter de l'histoire au mieux...
U-Man_Natur | 10/10/2008
L'homme a toujours été individualisme dans l'âme, sinon le partage serait le concept élémentaire de toutes les communautés à travers le monde. : /
Par ailleurs, cheater est une manière de ne pas sombrer dans le tourbillon capitalistique ! :p Notamment pour avoir la monture à 5000 po ^^.
Pepette | 10/10/2008
Je ne trouve pas que l'argent ait forcément un rapport avec la progression. Il y a de très bons jeux n'entrant pas en compte l'argent, par exemple la série "Créatures", Myst, la plupart des jeux de plateforme, de combat, certains jeux de bagnole, l'argent n'est pas toujours présent ou le système du : me faut du matos, des points, pour être le meilleur et une fois que c'est fait je m'emmerde ^^. Tandis que dans un jeu comme créatures, tu ne peux pas arriver à la fin, pourtant il y a une histoire, des énigmes, ta progression c'est l'évolution de l'adn de tes bestioles et de ton monde etc.
Oblivion aussi est un très bon jeu dans le sens où il est atypique, l'argent y est présent ainsi que le matos mais ça n'a pas l'importance que ça a dans d'autres jeux, et l'univers est tellement vaste et riche que même si tu es le plus fort de la mort qui tue, tu peux continuer à jouer et à galérer ^^.
En fait je pense que les producteurs de jeux nous prennent autant pour des imbéciles que les producteurs de musique, les producteurs télé, les éditeurs, etc et ils se trompent, parce que quand un jeu comme Oblivion sort, non seulement il se vends plus que bien, mais en plus les gens y jouent pendant des années. Enfin bref, tout ça pour dire que ce n'est pas impossible et que ce ne serait pas non plus anti commercial :) il faudrait qu'ils osent un peu plus ^^. (Dans Trauma Center par exemple, il n'y a pas de fric en jeu, ni même de points de compétence, juste ta rapidité et ton habileté à opérer un patient ^^).
D'ailleurs on voit bien les limites de ces systèmes, dans le prochain addon de WoW on va arriver au niveau 80... pour autant en arrivant dans la nouvelle zone on sera tous nus (façon de parler mais c'est presque ça) et sans nouveaux sorts 80, alors on xp le plus vite possible, une fois niveau 80 on cherche de l'équipement... et après... on s'emmerde :) alors on recommence un personnage, et ainsi de suite en attendant le prochain addon qui nous permettra d'atteindre le niveau 90 ^^. Si ce système là fonctionne, c'est que des jeux offrant un meilleur système beaucoup plus interessants fonctionneraient encore mieux... Sauf que ceux qui avancent le fric pour les développer sont frileux et se disent : non mais ça fonctionne bien comme ça, il n'y a pas de raison qu'on change tout, profitons du filon à fond ^^.
Lou | 10/10/2008
tiens ça me donne envie rejouer à wow tout ça.....
petit caillou | 10/10/2008
Ola, c'est super intéressant ton comparatif avec WOW...pour montrer qu'il vaut mieux faire les choses soi même... Tu sais au fond le système éco c'est des tas d'intermédiaires qui essaient de se rendre incontournables pour pouvoir se faire un bénef au passage... A partir du moment où on fait soi même on cesse d'être ennuyé...

Pour ma part je me suis toujours dit que la solution serait dans une économie ou on donnerait ce qu'on a en trop plutôt que d'essayer de le vendre... Ca a l'air un peu fou, mais il existe déjà des tas de trucs qui fonctionnent bien dans ce sens, wikipedia est construit comme ça quand tu regardes bien...
doigt de miel | 10/13/2008
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