Je me méfie du messianisme, ça donne des dictateurs...
Quant à vivre autrement, je crois que ça ferait encore un peu plus de divorces... Le gros problème pour vivre autrement c'est d'avoir un territoire pour pouvoir le faire. La société s'est approprié tous les terrains, exceptées les plateformes off-shore dans les eaux internationales ( cf l'expérience Sealand ) Sinon pour avoir le bout de terrain normal, il faut du fric. Pour avoir du fric il faut en soutirer à la société, via un boulot qui la fait fonctionner Donc coincés.
B l o w n b l u e
| 8/5/2008
Il faut essayer de composer. Je ne vois pas d'autre solutions. Et garder une certaine foi en l'homme, envers et contre tout ce que l'on peut voir.
Il est possible aussi que la surinformation fasse une peur certes réelle mais peut-être exagérée.
Concernant le territoire, encore une chose : la Terre est immense. Il y a encore des territoires déserts, ou peu peuplés, voire abandonnés, pour diverses raisons. Quand on voit la concentration urbaine qui augmente globalement de jour en jour, il doit y avoir moyen de foutre le camp vers moins de promiscuité sans trop de dommages...
B l o w n b l u e
| 8/5/2008
Hello Lou, c'est jamais foutu, tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir... mais tu peux pas porter toutes les contradictions du monde sur tes épaules... Ce qui est dur avec l'écologie c'est que quoique tu fasses ce n'est jamais suffisant... Il faut le prendre comme un idéal vers lequel tendre, un chemin toujours perfectible... et si en cours de route tu fais un saut chez la world company pour passer un bon moment, bah c'est pas tellement grave...
Après tout tu as bien un micro ondes lol
Et les prophètes, bah oui...
doigt de miel
| 8/5/2008
oupss, j'a appuyé sur le mauvais bouton ;-) Blue a raison : faut se méfier des messies... et si on décide de leur faire confiance... toujours garder sa souveraineté et sa liberté de pensée...
Et oui, il reste des tas de terres vierges... va voir le tout premier post sur mon blog si tu as le temps à l'occase ;-).
doigt de miel
| 8/5/2008
Ce petit Wall-E ne parle pas beaucoup mais fait beaucoup parler de lui. A propos de Jésus faudrait que je retrouve la référence mais un "scientifique" anglais un peu allumé a écrit un ouvrage où il tente de démontrer que Jésus était un extra-terrestre ce qui pourrait expliquer ses multiples pouvoirs(marcher sur l'eau ect...). Les prophètes écolo ont un bel avenir, tout à fait dans l'air du temps, un air bien pollué à moins que ce ne soit une ère polluée. Le découragement, l'impuissance, la culpabilité face à un tel phénomène, certains s'agitent, font peur -ils ont sans doute raison- mais la seule chose que l'on récolte est l'écologie comme argument marketing(ou autres écoparticipation bien mieux qu'écotaxe), branché(devant l'hôtel de ville parisien on pouvait lire il y a quelque temps "Boire l'eau du robinet est un acte écologique" alors qu'on met des brumisateurs à Paris plage). Y'a du boulot, tant qu'on ne sait par où commencer, la confusion règne à moins que ce ne soit la fusion de conneries(énergie renouvelable). Excuse je suis long mais ta note m'a donné envie de l'être.
ramon narvalos
| 8/5/2008
Moi non plus au fond je n'aime pas l'idée d'un messie (d'ailleurs je ne le suivrai pas, je ne supporte plus qu'on me dise quoi faire) mais c'est à ça qu'on a pensé en en discutant, comme la solution de la dernière chance, parce qu'il faut bien le dire, comme le dit Ramon, tout part dans tous les sens. Je ne sais pas si vous aimez Star Trek, mais il y a une race qui introduit les humains vers l'espace et surtout vers son exploration, vers un âge meilleur, les vulcains. Quand namoureux m'a dit ça je lui ai dit : oui mais on dit aussi : aide toi et le ciel t'aidera, ce qui veux surtout dire qu'on ne peut compter que sur soi et donc pas sur les ET ni sur les Jésus... mais bon il faut avouer que ce serait facile non ? Se laisser porter, et que le problème soit solutionné, ensuite on le cruxifie et on en parle plus :) (hahaha).
Tu sais, doigt de miel, en fait j'ai tendance à toujours me sentir coupable de tout, je fais ça avec tout, ça doit être un problème que j'ai, je le sais mais je me dis que de me sentir coupable tout le temps en fait c'est un bien puisque ça me fait me remettre en question. Il m'arrive souvent lorsque je vois des gens se disputer à la télé de prendre ce qu'ils disent pour moi, quand on accuse les autres, je me sens accusée, alors en ce moment je suis bien servie effectivement avec tout ce qu'on entends sur la responsabilité humaine dans les changements climatiques.
Je réfléchis beaucoup à partir vivre à ma façon à moi, ce qui me freine le plus c'est qu'on m'a toujours dit : pffff c'est ça, je te vois bien vivre dans les bois Lou... et se moquer de moi avant même que j'ai entrepris quoi que ce soit, y compris mes études, et tous ce que j'ai entrepris d'ailleurs. Mais j'en ai tellement envie... j'en ai toujours eu envie. Et je devrai vraiment le faire en dépit de tout ce qu'on peut me dire pour se moquer de moi. Alors s'il reste des terres vierges, si il y a encore de l'espoir, il y a de grandes chances pour qu'un jour je le fasse et cette idée me fait du bien :)
Ramon, tu sais je me suis déjà dit qu'à force de parler sans arrêt de ça et de s'en servir comme argument marketing ils vont finir par produire l'inverse de ce qu'ils prônent. (surtout en disant un truc et en faisant l'exact contraire). Mais bon eux ils s'en foutent, tant que ça fait vendre leurs yaourts et leurs bagnoles... -_- misère... Et ça ne m'étonnerait pas que Jésus soit un E.T. ^^ ou bien un type venant d'un futur très lointain où l'humanité saura transformer la flotte en alcool et faire du jet ski sans ski ^^.
Mais est-ce certain qu'il faille du fric pour ne plus faire partie du fric ? Justement je ne crois pas.
Lou
| 8/6/2008
On peut toujours tout faire à la sauvage : tu t'achètes un bon duvet et tu pars dans les bois avec ta bite et ton couteau. En version moins hard, tu emmènes un bouquin de survie, ça doit aider un peu. Tu regardes combien de temps tu tiens. Quand tu n'en peux plus, tu reviens dans la... CIVILISATION, et tu recommences, tu devrais finir par retourner à l'état sauvage, comme les chats domestiques que l'on ne revoit plus.
Tu as vu into the wild de Sean Penn ?
B l o w n b l u e
| 8/6/2008
La Terre est foutue, messie ou pas messie. J'essaie à mon petit niveau de participer le moins possible à sa destruction (pas d'auto, pas de télé, pas de boulot, je mange bio quand je peux) mais c'est vraiment histoire d'avoir bonne conscience parce je sais bien que ça ne sert à rien. La seule chose qui pourrait sauver la planète, c'est la disparition totale de l'espèce humaine. On en est loin, hélas...
PS : chez "Nature et Découverte" (un truc de bobos) j'ai vu un bouquin qui s'intitule "Comment chier dans les bois, tel quel.
sergio
| 8/6/2008
PS2 : le "tel quel" ci-dessus ne fait pas partie du titre du bouquin.
sergio
| 8/6/2008
En fait si je comprends bien t'as toi aussi un p'tit côté messie ;-)... Je te souhaite vraiment de passer un peu de temps dans les bois un jour... c'est une belle expérience :-)
J'étais fan de Spock. pendant mes années de fac... Et d'Alf le gentil extra terrestre... mais c'est une autre histoire... On avait même monté une secte vulcaine... En fait c'était surtout pour se murger le groin, mais shhht c'est un secret ;-).
Quant à vivre autrement, je crois que ça ferait encore un peu plus de divorces...
Le gros problème pour vivre autrement c'est d'avoir un territoire pour pouvoir le faire. La société s'est approprié tous les terrains, exceptées les plateformes off-shore dans les eaux internationales ( cf l'expérience Sealand )
Sinon pour avoir le bout de terrain normal, il faut du fric. Pour avoir du fric il faut en soutirer à la société, via un boulot qui la fait fonctionner
Donc coincés.