hommes et femmes, pas les mêmes ressorts psy, venus & mars...
favret
| 11/29/2007
vénus et mars, c'est une chose, le partage des tâches c'en est une autre, donc il faut viser les 50°/°, avec les petits aménagements dont parle Lou, temps dont on dispose et plaisir éventuel à faire, par exemple, la cuisine, ( activité créative)ou le nettoyage ( symbole efficace pour se sentir mieux après) Mais de toute façon le pb c'est pas l'activité mais la répétition nécessaire, ennuyeuse, de ces tâches. De plus, comme c'est toujours à refaire, impossible de montrer un résultat flagrant et gratifiant, tandis que si on refait une déco par exemple, ça se voit! Bref, pour le moral, partage des tâches ménagères pour garder du temps pour le reste!
selva
| 11/29/2007
et l'amour dans le partage des "corvées"?
Acrerune
| 11/29/2007
C'est vrai qu'on dit que les hommes fonctionnent d'une façon et les femmes d'une autre façon... Mais il ne faut jamais oublier qu'il ne faut jamais généraliser, je suis donc contre ce genre de théories selon laquelle les femmes viennent d'une planète différente de celle des hommes. C'est beaucoup trop généralisant. Il y a très certainement des hommes qui se sentent plus féminins que moi, et des femmes qui se sentent plus masculines que moi, le tout c'est de trouver le partenaire qui s'emboite bien, sur tous les plans ^^. Sinon je suis d'accord avec toi Selva, sur tout ce que tu dis d'ailleurs ^^, par contre, il peut quand même y avoir du bon dans la répétition, c'est rassurant de faire tous les jours les mêmes petits gestes. Et puis un jour, on n'a plus besoin de faire ces gestes là et on aurait presque envie de pouvoir le refaire (comme par exemple quand un enfant quitte le nid, il parait que ça donne cette sensation là). Et c'est vrai que c'est plus gai quand ça se voit, j'adore nettoyer les trucs très sales, parce qu'après je vois la différence ^^. L'amour dans le partage des corvées, et bien je crois que s'il s'agit d'un couple, les corvées permettent à l'amour d'exister encore plus, parce qu'à travers des petits gestes on peut améliorer des relations amoureuses, faire le ménage ensemble, soulager l'autre d'une de ses corvées, faire une surprise en rangeant son bureau ^^, acheter quelque chose qui soulagera l'autre de cette tâche (comme un lave vaisselle). Et puis je trouve que d'avoir des corvées en commun ça fortifie un couple, pouvoir enfin s'entendre sur le partage c'est avoir une base solide pour toutes les autres épreuves je trouve ^^. Merci à vous d'être passés :p.
Lou
| 11/30/2007
ce qui est surprenant dans ce type de raisonnement, c'est que c'est toujours les femmes qui parlent du partage des taches. Comme si cela n'incombait qu'à elle, d'aborder ce type de sujet, bien sûr ^^ Le pb c que même aujourd'hui la femme moderne ^^) s'approprie le foot et le rugby donc m^^eme là va falloir se mettre d'accord !! .... par contre pourquoi parler de corvée ? Ce vieux terme de l'armée "faire les corvées bien souvent de chiotte !! Non Lou c'est du nettoyage des taches que chacun à faites dont il est question, nommé le"partage des taches à faire quand il faut nettoyer ou à accomplir quand il faut les exécuter et l'excuse arrive vite !! C pas moi qui est salit la moquette ! Ou tu sais je préfère ta cuisine car elle est meilleure que la mienne. Puis peu à peu les habitudes reprennent le dessus. Diiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis TU NE POURRAIS PAS BOUGER TON C de ce canapé !! Mais non pas d'inquiétude c de l'humour un petit peu vrai de la vie de couple.
2pasag
| 12/3/2007
Hmmm ... Je pense qu'il y a toujours moyen de tout faire faire par l'autre, et avec le sourire, pour peu qu'on ne soit pas macho. Les femmes (pas toutes mais un certain nombre) aiment servir. On peut me traiter de réghressiste, le nier. Mais c'est un fait. Elles n'aiment pas QUE servir. Elles sont capables de plus que servir etc ... Mais tout être humain (et au niveau des tâches domestiques, les femmes en particulier), aime servir l'autre. L'important est de le valoriser dans cette position. Mais c'est de toute façon un effort qu'il faut faire. Même quand l'homme fait 50% du boulot, s'il a le malheur de critiquer les 50% que fait sa copine, il se fait avoir. Les disputes restent les mêmes. Je crois que ce qui compte n'est pas la quantité de travail abattue, ou le ratio travail domestique/profits dégagés par le boulot à l'extérieur, ou entretien de la maison/disponibilité. Ce qui compte est la capacité à mettre en place un climat dans lequel l'autre est à l'aise. C'est encore comme ça qu'on peut lui en faire faire le plus. Alors chacun y va de sa méthode, du compliment à la culpabilisation, en passant par le formatage/dressage. Mais ceux qui ont le plus la paix sont ceux qui s'intéressent à l'autre, même si c'est pour mieux l'exploiter. Il ne faut pas réfléchir au travail que l'on fait, mais à la perception qu'en a l'autre. Il y a donc 3 niveaux d'action : travailler plus dans les faits pour que l'autre ne se sente pas seul, distordre la vision de l'autre sur son propre travail (travailler de façon ostensible en lui laissant les tâches ingrates auxquelles on ne pense pas, ...), ou lui faire croire que c'est normal pour que le sens du devoir compense l'humiliation qu'on ressent quand on fait tout. Le tout est d'être naturel, de ne jamais négocier sur les principes qu'on introduit si on introduit des principes dans la dispute, et de toujours laisser une sortie honorable à l'autre, ne pas le faire ramper inutilement, à moins de le dominer parfaitement. C'est l'orgueil qui tue les couples. Presque tous. On l'oublie trop.