Connexion    
lejournaldelou
perso j'essaie aussi de respecter quelques "petites choses pour l'environnement" et même pour les hommes :
- je vais acheter toutes les semaines mes fruits et légumes soit au marché, soit chez un maraicher en dehors de la ville (je passe souvent a coté de chez lui donc j'en profites a chaque fois). en plus ça permet a un mec de vivre et de faire travailler 10 personnes en réinsertion.
- je vais acheter mon pain et ma viande chez le boulanger et le boucher du coin... bon d'accord c'est a deux aps et c'est sr le chemin pour rentrer du travail, mais bon c'est clair que c'est plus cher mais aussi de bien meilleure qualité. d'ailleurs chez le boulanger (qui est aussi chocolatier) le chocolat c'est au poids dans un papier de boulangerie... donc tu prend ce que tu veux.
- réutilisation des sacs plastiques idem que toi.
- je met au recyclage le carton, le verre le papire et les conserves...
- je prend pas la voiture pour faire 1km1/2... j'ai mes pieds et c'est aussi bien.
- je commence a consommer pas mal de bio (mais pas du bio industriels... genre les steacks hachés bio de chez Charal...)
- je baisse le chauffage quand je suis pas la....

c'est pas grand chose mais c'est plein de petits trucs qui sont pas sorciers et que si tout le monde le fait ça fera un grand bien à l'humanité....
U-Man_Natur | 11/16/2007
Pîtête que la solution serait de ne pas passer par un supermarche -- quand c'est possible -- ?
Les AMAP et autres groupements de producteurs permettent déjà de s'approvisionner en légumes, viandes, pains et produits laitiers.
Pour le reste... bah... c'est vrai que c'est compliqué, par contre.
ernest | 11/16/2007
c kler que c'est pas développé partout ce genre de commerces...

juste pour les belges, un petit strip bd blog sur les aventures de la belgique et de ceux qui en parlent : http://desgens.canalblog.com/
U-Man_Natur | 11/16/2007
c'est vrai c'est pas simple, c'est marrant on a justement eu cette conversation hier au boulot
selva | 11/16/2007
Le truc, c'est que tu as beau être pleine de bonne volonté, tu es dans un système qui bouge très peu et s'adapte mal à la nécessaire révolution écologique à mettre en oeuvre. Tout le monde n'a hélas pas d'AMAP à coté de chez soi. Les seuls yaourts dont les pots ne sont pas en plastoc sont justement des yaourts "tradition" et de toute façon, comment rendre les pots ?

Quand j'étais petit, les bouteilles de bière (on buvait l'eau du robinet, pas de bouteille d'eau donc) étaient consignées. J'adorais aller à la machine qui reprenait les bouteilles. Elle donnait automatiquement un ticket avec le nb de bouteilles reprises : super moderne pour les années 70 ;-)

Nous ici on (Mag) fait du compost, on trie nos déchets (là par contre, c'est vrai que c'est la mairie qui a forcé ses administrés via un système de relevée de poubelle avec quota : ici, une famille de 3 n'a droit qu'à une poubelle de 80l / semaine, et les levées sont comptabilisées. Ta facture est moins lourde si tu mets pas tes poubelles toutes les semaines.).

Niveau chauffage, on est passé du gaz au bois l'année dernière. (et moi, j'essaie de voir mes limites de rationnement niveau chauffage, lire http://stephane.karmaos.com/post/145 )

Mais à la campagne, dès que tu veux faire un truc, t'es obligé de prendre la bagnole. J'ai jamais aussi peu marché que depuis qu'on a quitté Paris. :-/

En tout cas, ce qui me sidère, c'est le niveau de conscience et la bonne volonté des gens en général. Y a vraiment eu une prise de conscience incroyable depuis ces dernières années.

On a face à nous une période qui va être difficile, parce qu'il va falloir revoir pas mal de nos habitudes de vies, mais quand je vois le niveau de conscience des gens, je me dis que ça sera peut-être pas si difficile, et que finalement, se sont les politiques qui sont à la traine.
stephane | 11/19/2007
Connectez-vous pour commenter.
KarmaOS