Que risquerai-je moi en Belgique si je publiais la photo d'une personne qui n'y conssent pas pas sur Karmaos (situé en France) ?

Que risquerai-je en publiant la photo d'une personne qui n'y conssent pas sur Facebook (situé quelque part certainement aux USA, en tout cas pas en Europe) en sachant qu'en s'inscrivant sur Facebook on donne le droit d'accès, d'utilisation etc de nos informations, photos, vidéos etc ?

Si je dis ça c'est parce que j'ai un souci par rapport à une photo mise sur Facebook représentant un groupe d'amis attablés à l'occasion de mon anniversaire. Une de ces personnes m'a signifié son désaccord quant à la publication de cette photo... mais moi ça me gave parce que c'était mon anniversaire, que toutes les personnes présentes sont d'accord de figurer sur cette photo au moment où elle a été prise et que ce jour là j'avais même dit qu'elles seraient publiées sur mon blog (et je l'avais fait sur mon U-blog).

Article 226-1 : « Est puni d’un an d’emprisonnement et de 45000 euros d’amende le fait, au moyen d’un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui ; 1º En captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ; 2º En fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l’image d’une personne se trouvant dans un lieu privé. Lorsque les actes mentionnés au présent article ont été accomplis au vu et au su des intéressés sans qu’ils s’y soient opposés, alors qu’ils étaient en mesure de le faire, le consentement de ceux-ci est présumé ».

Voilà la loi française, ce que j'y comprends c'est que si la personne a vu qu'on prenait une photo d'elle et qu'elle ne s'y est pas opposée, et bien ça veut dire qu'elle était consentante et que j'ai le droit sur cette image... Non ? :s compliqué compliqué hein ?

Cette personne en fait je la déteste à un point... mon but n'était pas de montrer cette personne sur cette photo mais mon groupe d'amis à l'occasion de mon anniversaire, et là il vient me prendre la tête en faisant son petit précieux parce que maintenant il pête plus haut que son cul et ne voudrait plus être associé au jeune homme qu'il était alors... Bref le type coincé, mégalo et imbu de lui-même. De plus c'est une photo de groupe et faut vraiment y aller pour voir que c'est lui (une photo de groupe et une autre où il est de dos).
Mais sur Facebook on peut tagguer les photos en disant : ça c'est untel et ça c'est machin, et si la personne se trouve dans notre liste d'amis ça fait un lien vers son profil et ajoute la photo dans ses photos personelles (ce que je trouve génial d'ailleurs pour partager des photos).

Donc là je suis en train d'éplucher le droit en la matière mais je commence à attraper un sérieux mal de tête... Alors j'en apelle ici à ceux qui y connaitraient quelque chose, et au pire voici ce que je vais faire :

Je vais dessiner une belle tête de cochon avec ma tablette graphique et la coller sur sa tête, ainsi il ne sera pas reconnaissable, mais je vais laisser le lien vers son profil, et en commentaire je vais mettre : machin a refusé que je publie son image, j'ai donc déguisé sa tête afin qu'il ne soit pas reconnaissable. Est ce que c'est encore pire si je fais ça ? ^^ moi je trouve ça rigolo et puis comme soit disant tout ce qu'on publie sur Facebook appartient à Facebook je vois mal comment ce petit emmerdeur pourrait faire valoir ses droits ? En matière d'internet c'est le vide juridique intégral surtout à l'international... Donc bon, au pire ce qu'il peut m'arriver... mouarf ça ne me fait pas peur !

Tout ça est très très compliqué...

Mr B.D. je t'emmerde ! Et si j'ai le malheur de te recroiser, je te prie de croire que je prends 100000 photos de toi sous tous les angles et je les affiche dans toute la ville... non mais !