Connexion    
lejournaldelou
113 Articles
649 Commentaires

Années

2007 23
2008 90
lejournaldelou

La durée de vie d'une communauté sur le net

    Sur le net, il y a des tas de communautés poursuivant des buts différents, au nombre de membre très différent également et avec des modes de fonctionnement très divers.

    Lorsqu'on a participé à une communauté sur le net dès le début de son apparition et qu'on y est restés actifs, le style de la communauté ainsi que son ambiance change période par période jusqu'à ne plus ressembler du tout à une communauté mais plutôt à une rame de métro bondée où plus personne ne se regarde ni se parle et où chacun est concentré sur lui-même (on ne peut donc alors plus parler de communauté).

    Alors, on peut se demander : Quelle est la bonne taille pour une communauté sur le web et y a t'il une taille minimum et maximum à respecter ?

    1. Lorsque la communauté naît, il n'y a en général que deux ou trois membres, parfois seulement un seul d'ailleurs (ce qui est souvent le cas sur les forums gratuits). C'est la première étape. Elle est très délicate car elle peut très vite mourir dans l'oeuf si elle ne s'aggrandit pas. On ne peut pas réellement profiter des avantages d'une communauté, on s'y ennuie généralement.

    2. La communauté s'aggrandit et elle compte une 10 aine de membres à présent. Ces personnes en général formeront le noyau dur de la communauté, les personnes les plus en vue et les plus populaires, celles qui deviendront modératrices et fédératrices plus tard. Là on pourrait comparer ça à une genre de famille, les gens apprennent à se connaître. Sur un forum c'est la période où on ne se soucie pas du flood, du langage sms et du spam, on se lâche sans penser que dans l'étape suivante ce manque de surveillance va créer des problèmes.

    3. Petit à petit, la communauté grandit encore, mais goutte à goutte, les nouveaux membres sont assez mal accueillis dans cette période car ils viennent s'insérer dans la "famille", le noyau dur de la communauté. Par le noyau dur ils seront considérés comme des "nouveaux" car pour le noyau dur, tout ceux qui arrive après eux sont nouveaux, et ce même au bout de quelques mois. Pour ceux qui arrivent après, ils sont considérés comme du noyau dur.

    4. Voici que la communauté a atteint un bon rythme de croisière, on ne s'y ennuie plus, les nouveaux membres occasionnels ou hebdomadaires participent aux activités et aux discussions lancées par le noyau dur. C'est là aussi que la seconde vague comme à vouloir proposer des trucs et que des tensions peuvent apparaitre, voire même des disputes.

    5. La communauté est à présent assez conséquente, elle doit faire face à des gens floodant à tout va et créant des disputes. C'est à ce moment là que les règles apparaissent souvent dans une communauté sur le web. Le noyau dur commence à être moins bien vu et la deuxième vague a fraternisé avec les suivantes, c'est eux à présent les stars du forum. Le noyau dur ne critique jamais l'admin et a un regard très sévère envers tous les autres, la seconde vague tutoie la noyau dur et conteste souvent ce que dit l'admin, se faisant les justiciers des vagues suivantes (pour se faire bien voir en général).

    6. Là, la communauté est aussi fragile qu'au début, elle menace d'imploser sous les tensions, c'est là qu'on voit si on a de bon modérateurs et un bon admin prêt à se jeter dans la mêlée pour régler les soucis tout en restant impartial. Beaucoup partent, y compris dans le noyau dur, en général il reste plus de deuxième vague que de première vague sur un forum, même au bout de deux ans et même si il n'y a que quelques semaines entre les deux vagues.

    7. Le noyau dur est reformé par la deuxième vague, reste quelques vétérans qui ne viennent qu'épisodiquement et considérés comme des légendes urbaines... C'est souvent à ce moment là que l'admin se fait moins présent, voir qu'il se barre. S'il est un bon admin il passe les commandes, sinon il se barre et ne revient plus en général... Et la communauté finit par mourir.

    8. Reste une période avant la dernière, la communauté devient toujours plus grande, il n'y a plus vraiment de personnes bien considérées dans la communauté, tout s'éloigne de plus en plus de ce qui se faisait avant et l'ambiance tombe à 0. A ce moment là il est très difficile de relancer une communauté, il vaux mieux repartir à 0 aves des membres qui le souhaitent aussi que de se lancer dans cette aventure hazardeuse.

    9. La communauté ne représente plus rien, tout le monde parle mais plus personne n'est fédérateur ni modérateur, tout dévie dangereusement et la communauté est attaquée de toute part par le spam, le flood et les trolls. Elle tombe alors en morceaux et est donnée en pâture à ceux qui restent encore là et qui malgré ça s'y plaisent (en général les pires floodeurs et les plus gros emmerdeurs... ^^). Il n'y a plus aucune ambiance, ni chaleur, et on ne parle alors plus de communauté.

    J'ai déjà vécu toutes ces étapes sur des tas de communautés, certaines que j'avais créées, d'autres auxquelles je participais. C'est vraiment terrible de rester pendant des années dans une communauté et de la voir partir en morceau petit à petit. Tout ça s'applique le plus souvent pour un forum mais ça arrive à toutes les communautés du Web.
    Mon sentiment est que pour régler ce problème il faut inévitablement filtrer les entrées, bannir les indésirables et limiter la communauté à un certain nombre dit de croisière, au delà duquel tout dégénère car ça devient ingérable et désagréable pour les participants, tout en veillant à renouveller le stock de membres car certains s'en vont... Bref c'est plus que compliqué de faire vivre une communauté sur le net. Dans celles que j'ai créées et qui a duré le plus longtemps ça a été trois ans... De toute façon il ne faut pas se leurrer tout est assez éphémere sur le net, mais c'est assez dommage que ça dure aussi peu de temps !

    Lou2007

    Lou | 5 | 1/16/2008
    J'ai participé à la création d'une telle communauté.
    Il y a sept ans.
    Elle vit toujours, et se regénère.

    Cela dit, c'est aussi valable pour les communautés plus "classiques", les sociétés humaines, la associations loi 1901.
    Le filtrage des entrées n'est pas forcément la meilleure façons de gérer cela "entre nous" : il finit toujours par y avoir une lassitude. Au contraire, il faut faire monter ceux qui en valent la peine, pour préparer notre remplacement.

    Avec deux associations et une communauté internet bien vivantes, c'est du moins moins ce que j'en retiens.
    ernest | 1/16/2008
    ... ça m'interpelle au niveau du vécu ce que tu décrits là ;-)

    C'est une bonne description de ce qui se passe en réalité, ... tu as jamais pensé t'orienter vers le management ou la gestion des ressources humaines ? ;-)

    Pour ce qui est de ta question "Quelle est la bonne taille pour une communauté sur le web et y a t'il une taille minimum et maximum à respecter ?", tu peux aller fouiner sur le blog de Christopher Allen, qui est dans le blogroll de MakingOf. Notamment :


    Dunbar Number & Group Cohesion
    http://www.lifewithalacrity.com/2005/10/dunbar_group_co.html
    Fondamental, il explique l'évolution des dynamiques de groupe en fonction de leur taille.

    The Dunbar Number as a Limit to Group Sizes
    http://www.lifewithalacrity.com/2004/03/the_dunbar_numb.html

    Dunbar & World of Warcraft
    http://www.lifewithalacrity.com/2005/08/dunbar_world_of.html
    Etude statistique des tailles de guildes sur WoW ;-)

    Dunbar, Altruistic Punishment, and Meta-Moderation
    http://www.lifewithalacrity.com/2005/03/dunbar_altruist.html
    Là encore, un article qui m'a beaucoup fait réfléchir, sur les différents mécanismes pour qu'un groupe puisse rester cohérent, et perdurer, sans connaître le déclin que tu décrits dans ton article.

    stephane | 1/16/2008
    Ernest : Oui je ne dis pas que c'est impossible de faire tourner une communauté sur le web autant de temps mais c'est très rare quand ça arrive, et c'est souvent parce que les membres sont des gens qui se connaissent IRL (dans la vraie vie). Sur le net il ne faut pas oublier que tout est amplifié et que les gens ne sont pas les même entre eux quand ils ne se connaissent pas déjà. Sur le net pour faire sa place dans une communauté il faut souvent aller vers les extrêmes, dans la vie tu ne va pas dire : Fiiirst quand quelqu'un poste un truc, couper la parole à quelqu'un dans une réunion pour parler de tes chaussettes vertes et insulter tous les gens qui portent des fringues rouges ^^.
    Je suis tout à fait d'accord avec le fait de mettre en avant certains membres qui font des choses bien mais je t'assure qu'il faut un filtrage (à moins justement que la communauté sur le net soit le site web d'un village ou d'une association sportive ^^). A mon avis pour bien gérer une communauté sur le net il faut un peu des deux, car une communauté sur le web est très spécifique justement et que rien n'est pareil.

    Steph : Au niveau du vécu ? :)
    J'ai déjà du gérer plusieurs communautés sur le web (des forums, des serveurs privés de jeux, des sites... ^^) et c'est au bout de tout ça que je peux un peu connaître ce qui se passe sur le net au niveau des communautés. Je dois bien dire que ça me plait beaucoup de gérer et de participer à une communauté sur le net, dans la vie je ne sais pas :p hahaha. Si seulement ça pouvait être un métier :s (ça pourrait ? :s).
    J'ai trouvé les articles assez interessants surtout le dernier, je trouve le graphique mettant en rapport satsifaction des membres avec le nombre de gens assez juste, surtout quand il dit qu'une communauté est à son apogée quand il y a entre 50 et 90 membres, ça se tient ! C'est en général ce qu'on peut voir dans ce qui se passe...

    Quoi qu'il en soit c'est un vaste sujet qui me passionne vraiment, je suis une fille de la génération internet, à 13 ans je chattais déjà ^^. Peut être que on va encore dire que je suis une geek, mais tant pis parce que c'est réellement passionnant !
    Merci pour les liens Stephane :)
    Lou | 1/16/2008
    Je n'ai pas vécu ça beaucoup de fois, mais ça m'évoque des trucs, ça me parait assez juste !
    Etonamment, avec 2-3 camarades (ex-)u-blogueurs, on a créé un forum sans but, on est même pas 15 membres, on a seulement un noyau dur, et une deuxième vague (du point de vue du noyau dur, en tout cas...). On n'a pas vocation à recruter des membres, ils viennent au hasard des rencontres sur nos blogs respectifs ou dans la vie, et on est super bien ! Pourvu que ça dure, et qu'on s'arrête là dans ton évolution !
    T_L | 1/16/2008
    Pour autant que vous ne fassiez pas vraiment de pub pour le forum, ça peut effectivement durer longtemps, mais il faut bien se dire que ce genre de chose ne se contrôle pas vraiment, au début ce sont surtout : mes amis, ensuite les amis de mes amis, les amis des amis de mes amis et plus il y a de monde plus il y a de "risque" que la communauté s'agrandisse encore. C'est un peu comme cette histoire du monstre qui grandit et grandit encore tant qu'il y a à manger sur son passage :).
    Le tout je pense pour que ça ne dérape pas trop et le moins vite possible c'est d'être attentif et d'établir des règles claires dès le départ (ce qui n'est pas facile à faire quand on commence un forum avec un groupe de pote j'en conviens ^^). Bonne chance pour ton forum Terry et ne t'inquiète pas trop tout ça est très théorique ^^.
    Lou | 1/17/2008
    KarmaOS