La reproduction des êtres humains est devenue un parcours du combattants dans nos sociétés occidentales.

Dans notre culture occidentale, il y a une sorte de barbarie concernant les enfants et la reproduction, que nous ne voyons même plus. L'enfant est envisagé sous des coutures financières et temporelles. Faire un enfant n'est plus du tout quelque chose de naturel, l'enfant ne vient plus comme ça, et s'il vient comme ça, c'est souvent une catastrophe.

Maintenant, pour prendre la décision de faire un enfant, il faut penser à l'argent, au lieu d'habitation, à faire deux enfants et demi et pas plus, ...

Pourquoi est-ce que ça doit être si compliqué ? Nous ne sommes pas tous nés en partant d'un projet banquier très élaboré qui couvrirait toute notre jeunesse...

Et si tu as le malheur de dire que tout ça c'est de la foutaise, on te regarde avec un air hautain se disant : celle-là est folle et s'en fout d'élever un enfant alors qu'elle n'a pas 800 euros à mettre pour une poussette-buggy-jenesaisquoi...

Vraiment ça ne choque personne ? L'enfant est devenu aux yeux de tous comme un genre de produit de luxe qu'on ne peut se permettre que si on en a les moyens, le temps et l'ambition.
Tout doit être parfait pour sa venue, tout est planifié à l'avance de son prénom jusqu'à l'université qu'il fréquentera...

Quand j'étais enfant je m'en fichais bien de savoir si mes parents avaient pensé à mon avenir ou si ils auraient assez d'argent pour partir en vacances. Ce qui compte le plus c'est d'être chez soi, entourés des siens et de leur amour ! (Oh bien sûr c'est facile de parler comme ça pour une personne qui a été élevée dans la classe moyenne dans un pays occidental...).

Faire un enfant c'est un peu du hasard mélangé avec de l'amour et un grain de folie, pas tant un plan financier...

J'entends tout autour de moi des choses comme : faut faire les choses dans l'ordre, d'abord on vit ensemble 2 ans, ensuite on se marie, ensuite on achète une maison, ensuite on fait un enfant blablabla... Et depuis quand il y a un ordre ? Surtout qu'on peut mourir à tout moment ! La mort elle s'en fout pas mal de l'ordre, elle peut survenir n'importe quand... La vie n'a absolument pas d'ordre, et si elle en a, c'est que ce n'est pas une vie !

On peut dire ce qu'on veut et trouver des milliers de raisons de faire un enfant, mais en réalité, la meilleure des raisons c'est de ne pas en avoir et de se laisser porter par son "instinct" qui dit : hmmmm j'ai envie de faire l'amour et qui 9 mois plus tard dis : ohh te voilà toi ! Super !
On n'a pas besoin de justifier notre reproduction, ça devrait être interdit de vouloir la mettre en boite comme ça.

Et puis un bébé n'a pas forcément besoin d'une poussette tout-terrain ou de langes de marque ! D'ailleurs il ne verra pas une grande différence... Vous vous souvenez-vous de la marque de vos langes ou de votre premier jouet musical plein de couleur qui fait chier tout le monde ? Moi pas !
Comment ils faisaient avant les bébés avec des langes en tissu et des jouets qui n'étaient pas en plastique super hygiénique qui vont au lave vaiselle vu à la TV ?

Tout ce qu'on peut dire sur les enfants, la façon de les élever, l'ordre dans lequel faire les choses, ce qui est bien ou mal en matière d'éducation me gonfle... On regarde les familles nombreuses comme des extra terrestres, on nettoye bien tout à l'eau de javel pour que bébé n'attrape pas de microbes, on le met devant les télétubbies... Ben oui faites ce que vous voulez, tout le monde devrait pouvoir faire ce qu'il veut. De toute façon quand ils seront grands les enfants critiqueront de toute manière votre manière de faire et diront : Jamais comme mon père, jamais comme ma mère !

Bien sûr ça peut parraître présomptueux ou même un peu étrange venant d'une personne qui n'a pas d'enfants encore. Mais ça vient d'une personne qui en aura, et qui se fout de savoir où et quand, qui préfère nettement savoir avec qui que combien ça coutera...

Lou2008