Connexion    
lejournaldelou
la quête des objets, c'est très addictif!!
Acrerune | 11/23/2007
Oui :) j'avoue que WoW est un monde assez capitaliste et matériel, en même temps qu'imaginaire.
M'enfin c'est tout de même plus marrant de gagner des pièces d'or en pêchant dans la mer virtuelle qu'en allant travailler tous les matins ^^ hahaha.
Lou | 11/23/2007
Ancien joueur. Hmmm ... T'as essayé Tabula Rasa, qui vient de sortir, de chez NC SOFTS ? Autant leur guild wars m'avait laissé dubitatif (trop axé PVP à mon goût), je dois dire que si on est dans le trip (un peu futuriste, esthétique mi-halo mi starship troopers) c'est pas mal du tout ... On peut se foutre gentiment dans la gueule (y compris dans les villes), le monde est pas trop laid, même si c'est pas l'éclate visuelle, le côté bourrin est bien rendu (on aurait pu penser que des combats au flingues dynamiques auraient été durs à gérer mais pas du tout). Bref, c'est nouveau, c'est beau (enfin pas trop laid) et c'est bien sympa.

Quant à second life, je crois que tu n'as pas bien compris l'essence du jeu, qui est la création. Second Life, si on programme pas, est, comme tu dis, un chat 3d, une vitrine rigolote. Ce qui est rigolo, c'est que le langage très basique utilisé te permet de faire n'importe quoi (des jeux dans le jeu, des armes, capturer les autres joueurs, des mondes à la star wars complets, etc ...). Il faut y aller pour créer son truc. A visiter, je t'accorde que c'est pas passionnant.

Bonne continuation, moi j'ai enfin réussi à décrocher, c'est pas pour reprendre ^^
Purification
UlrichLeFelon | 11/23/2007
Ce que m'hallucine probablement le plus dans tous ces jeux, c'est leur complexité. On pourrait croire que s'agissant d'un loisir, d'une détente, le joueur moyen s'oriente vers des trucs qui fatiguent pas trop la tête, dont la prise en main reste assez facile.

Là, on est quand même dans des systèmes où le perso possède une race, une classe (avec spécialisation), un ou plusieurs métiers, avec un équipement, des buffs, des améliorations d'équipement via les gemmes, enchantements, avec une myriade de compétences et sorts, allant de la frappe qui désarme à la traditionnelle boule de feu en passant par la recette de la tajine d'araignée à la sauce piquante.

Ajoutons à cela que l'on peut jouer seul, en groupe, en raid, que le tchat permet de parler à ceux qui sont dans le coin, de chuchotter à une personne en particulier, de parler à son groupe, à sa guilde, transformant ainsi le moindre barbare des collines illettré en node hyper-communiquant.

Bon, à coté de ça, ça reste hyper répétitif au bout d'un moment.

Pour second life : j'ai eu un mal de chien à essayer de manipuler l'interface, et puis les virtualités sans reflets anisotropiques je trouve ça immonde. Je ré-essayerais quand ça sera moins moche.
stephane | 11/23/2007
Merci Ulrich pour ton intervention :). Je n'ai pas encore essayé d'autres jeux que ceux dont je parle, le genre futuriste me plait bien, Guild Wars ne m'interesse pas du tout par contre ^^. Je ne connais pas du tout le jeu dont tu parles en tout cas, je vais me renseigner. Sinon j'aimerai aussi essayer Star Wars Galaxy et Lord of the Ring online.

Oui je sais que Second life c'est un monde créé par les gens, mais franchement je m'y ennuie, même quand je crée des choses, ça ne me convient pas du tout. J'ai du mal à entrer là dedans, j'ai essayé de m'y interesser mais ce n'est pas mon truc ^^.

Oui WoW peut s'apparenter parfois à une corvée on entend souvent les joueurs dire : pfff je dois augmenter ma pêche ou bien rhaaaa je dois aller faire telle quête mais je n'ai pas envie ^^. En même temps, faire ces corvées permet de s'amuser encore plus après. Par exemple pour la pêche, il y a un boss qu'il faut littéralement pêcher pour pouvoir l'attaquer à Zul Gurub ^^ et il faut avoir une bonne compétence en pêche pour faire ça.

Je crois moi que ce que les gens aiment c'est justement les jeux qui sont intuitifs et simples à la base et qui se compliquent, en fait ce genre de jeux évoluent avec les joueurs, au début on a trois sorts pourris et on apprends à s'en servir, et à la fin on n'a plus de place dans la barre de sort tellement il y en a et on devient un pro de sa classe. Ce que les gens attendant le plus ce sont des personnalisation de personnage, créer ses personnage de façon plus compliqué, le player housing, le guilde housing, avoir un magasin à soi, avoir des tatouages et des coiffures, etc etc. Petit à petit ces choses demandées par les joueurs arrivent dans le jeu : banque de guilde, discussion audio, améliorations d'interface, nouvelles interactions, nouveaux types de quêtes.
Depuis BC la répétitivité s'est bien améliorée, les quêtes de BC y compris des zones de départ des nouvelles races sont formidables et palpitantes. Quand tu fais un Draenei par exemple, en faisant une quête tu te retrouve transformé en félin des ombres, ta vue change, et c'est magnifique. Bien sûr tu as encore des quêtes où tu dois aller chercher 30 queues de machins trucs et 20 dents de bazar brol, mais l'Outreterre est tellement loufoque et spéciale que tu les fais sans t'en rendre compte.

Oui second life n'est pas vraiment un idéal d'un point de vue prise en main et immersion, j'ai hâte que ce genre de mondes virtuels se développent, pour l'instant ce n'est pas encore ça ^^.

Imagine un "jeu" où tu incarne ton propre personnage, ce personnage te ressemble vraiment, créé sur base de photos prise des deux profils, de dos et de face. Grâce à l'imprimante à odeur tu sentira la présence d'un Tyranosaure Rex puant le rat mort à l'haleine fétide qui s'approche de toi, et avec ton matériel audio hyper immersif tu aura l'impression de sentir son souffle dans ton dos, alors là tu prendra ton épée, un peu comme la Wii pour lui taper dessus et tu aura vraiment le poid de l'épée dans ta main. Le t-Rex grâce à ton écran holographique sera géant et prendra toute la place dans ton bureau... :) Pour moi c'est ça l'immersion du futur ^^ j'ai hâte !

Bis et merci d'être passés
Lou | 11/23/2007
@ Stephane : "Ce que m'hallucine probablement le plus dans tous ces jeux, c'est leur complexité. On pourrait croire que s'agissant d'un loisir, d'une détente, le joueur moyen s'oriente vers des trucs qui fatiguent pas trop la tête, dont la prise en main reste assez facile."

Je pense que vous mélangez 2 genres de jeux différents, aux objectifs distincts. Le solitaire est un jeu sans prise de tête qui sert à détendre. Le bilboquet aussi. L'essentiel des jeux sur ordinateur (et les MMORPG en particulier) ne visent pas à détendre mais proposer une expérience, dans laquelle on puisse s'investir, en effort, en temps. On ne joue pas à un univers immersif comme Wow pour se relaxer après une longue journée de travail. On y joue quand on a 6 heures à tuer sans la possibilité de sortir. Ce n'est pas contemplatif mais actif. De même qu'on ne regarde pas un film d'horreur pour se détendre mais pour vivre quelque chose. De même qu'il existe la musique d'ambiance et les quatuors à corde de bitovent. Je crois que chaque jeu a une visée particulière et qu'il ne faut pas les voir comme un moyen de "se vider la tête". Ou pas tous. Si c'est le cas de Mario Party 6, WoW s'adresse à un autre genre de joueurs.



"Là, on est quand même dans des systèmes où le perso possède une race, une classe (avec spécialisation), un ou plusieurs métiers, avec un équipement, des buffs, des améliorations d'équipement via les gemmes, enchantements, avec une myriade de compétences et sorts, allant de la frappe qui désarme à la traditionnelle boule de feu en passant par la recette de la tajine d'araignée à la sauce piquante.

Ajoutons à cela que l'on peut jouer seul, en groupe, en raid, que le tchat permet de parler à ceux qui sont dans le coin, de chuchotter à une personne en particulier, de parler à son groupe, à sa guilde, transformant ainsi le moindre barbare des collines illettré en node hyper-communiquant."

C'est cette richesse qui permet à certains de jouer 6 heures d'affilée. Ce que vous appelez "complexité", les improductifs de ma race l'appellent "richesse".



Bon, à coté de ça, ça reste hyper répétitif au bout d'un moment.

Les chiffres semblent vous donner tort, sur le nombre comme l'intensité : 40% des joueurs qui commencent WoW y jouent plus d'un an, et la durée moyenne d'une session de jeux non-stop est d'environ 2 heures 30.



"Pour second life : j'ai eu un mal de chien à essayer de manipuler l'interface, et puis les virtualités sans reflets anisotropiques je trouve ça immonde. Je ré-essayerais quand ça sera moins moche."

Les chances que ça devienne moins moche à court terme sont minces. L'immersion n'est pas sensée se dégager à travers le réalisme, mais la liberté du "joueur" (les vrais "joueurs" de SL sont plus des programmeurs qu'autre chose).

Purification
UlrichLeFelon | 11/24/2007
Lou, de gros efforts sont mis en oeuvre pour tendre vers l'interactivité que tu décris. Au Japon et en Corée du Sud, il existe déjà des cabines type photomatons, qui grâce à une série de clichés panoramiques (des photos grand angle pendant que tu tournes sur place) proposent un avatar 3D de ton visage, pour l'implémenter éventuellement dans certains jeux. Par ailleurs divers accessoires et même une combinaison dits "à retour de force" ont vu naître quelques prototypes, dont certains semblaient relativement satisfaisants. Le problème réside moins dans la technologie que la réduction de ses coûts. Pour oser sortir de tels accessoires, même à bas prix, il faut être absolument certain d'être suivi par les éditeurs de jeu. Quand on voit comment ces-derniers lâchent la console de Sony (qui est un géant avec un parc de PS2 installé quasiment 2 fois plus grand que celui des autres réunis) parce qu'elle arrive un peu tard et coûte 600 euros, il semble a priori difficile de les convaincre de développer pour une combinaison virtuelle à 3000. Et dis-toi que Sony vend sa PS3 à perte (il s'agit d'un bijou technologique), et qu'elle ne suffirait pas à fournir la dixième de la puissance nécessaire à la gestion fluide de la combinaison décrite plus haut. En dépit des jolis prototypes qu'on nous présente depuis 5-6 ans, je dirais donc qu'on va rêver encore une décennie ou deux. Quant aux odeurs, il est très peu vraisemblable que ça sorte un jour : il faudrait un diffuseur équipé de milliers de fragrances différentes pour synthétiser un parfum proche de ce que l'on veut. Non, je crois que l'idéal le plus réaliste (à très long terme) serait la stimulation électrique et/ou chimique du système nerveux. Et avant de voir ça, on va en abîmer des cobayes ^^.

Plus sérieusement, je crois que la meilleure option pour toi, dans l'immédiat, si tu aspires à l'immersion totale dans ton délire, ça reste le bon vieux mélange salvinorine-strychnine. pas cher et 0 accoutumance physique. Seuls défauts : c'est dur à trouver et t'as une bonne chance sur 50 d'y passer ou de rester coincée à chaque fois. Essaye de ne pas avoir la main trop lourde sur la strychnine, ça pardonne peu les surdoses lol.
UlrichLeFelon | 11/24/2007
En passant, tu peux commander de la salvinorine facilement au Canada, où elle n'a pas encore été relevée comme toxique. Un phénomène culturel typiquement québecois, la consommation autorisée de la salvia soft (sous forme de feuilles ou d'elixir, ses effets sont inférieurs à ceux du hasch : ça gèle à peine suffisamment pour permettre aux collégiens de s'amuser) empêche le gouvernement d'interdire son principe actif (la salvinorine sus-évoquée). Lequel, raffiné et combiné à un réducteur de fonctions vitales comme la mort-aux-rats te fournira un trip d'une sauvagerie incomparable, si tu recherches l'hallu plus que la sensation. A toi le "souffle chaud des dragons" et le poids des épées invisibles ! (et mieux encore).
UlrichLeFelon | 11/24/2007
Chouette billet sur ta vie de joueuse de Wow. Depuis quelques temps j'ai entamé la création d'un wiki permettant de regrouper de nombreuses expressions de jeux / geeks (http://kaerith.metawiki.com/) et je m'aperçois que ton paragraphe lexique décrit certains termes que je n'ai pas recensé ;). Si tu me le permets je m'en inspirerais. Ce ne sera jamais exhaustif de toute façon...
Tu écrits que tu aimes farmer, personnellement c'est les phases de farming parfois obligatoires qui me rendent le plus malheureux dans les MMORPG. Je ne connais malheureusement aucun jeu de ce type qui n'utilise pas cette technique (tellement pratique comme timesink pour faire durer un jeu sans rajouter de contenu).
kaerith | 12/1/2007
Merci :) Oui sers toi ! Et puis ça peut aider les gens qui débarquent ^^. J'ai un peu parcouru ton Wiki :) c'est pas mal ^^ je l'ai mis dans mes favoris pour pouvoir le lire quand j'aurai un peu plus de temps :).
Je crois que j'aime le farm parce que je suis une grande "collectionneuse", j'aime avoir des objets dans les jeux, peu importe les objets d'ailleurs, ça me procure une sensation de bien être je crois. Mais ce que j'adore par dessus tout, après l'effort, le réconfort comme on dit c'est de revenir avec des sacs remplis à l'ah, et de faire la vendeuse ^^ hahaha j'adore le commerce dans les jeux vidéos ^^. Je suis un peu... bizarre parfois, on me l'a déjà beaucoup dit par rapport à ça.
Bonne journée Kaerith et merci d'être passé(e) ici.
Lou | 12/3/2007
Connectez-vous pour commenter.
KarmaOS